Les droits des arbres à Combs la Ville
Le conseil municipal a adopté en janvier 2020 la Déclaration des droits de l’arbre (voir l’article page 14 du numéro 205 de Rencontres de janvier 2020).
Néanmoins les Coquelicombs ont jugé nécessaire d’interpeler Mr le Maire dans ce courrier pour le sensibiliser au fait que de nombreuses pratiques recensées sur le territoire de la commune vont à l’encontre des principes formulés dans la Déclaration des droits de l’arbre.
Cet article illustre les pratiques récentes recensées à Combs la Ville afin d’étayer le courrier adressé à M. le Maire
Arbres en pots – Rue du Bois l’Evêque, Place S. Veil (2019)
65 arbres sur la rue du Bois l’Evêque et 3 sur la nouvelle place Simone Veil ont été plantés dans des pots, démontrant une nouvelle pratique sur la commune où l’expression même « planter un arbre » perd tout son sens.
L’arbre a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. »
Grands arbres abattus rue du bois l’évèque (2019)
Avant se trouvaient 4 grands arbres :
Tous ont été abattus, pourquoi ?
Après remplacement par un seul arbre :
L’arbre, être vivant, sensible aux modifications de son environnement doit être respecté en tant que tel , ne pouvant être réduit à un simple objet
Art 2 de La déclaration des droits de l’arbre
Abattage des arbres de judée, rue d’icare
Coupés au nombre de 5 ou 6 au mois de Juin, (rue d’Icare). annoncés « malades » lors de notre passage aux services techniques, mais annoncés en bonne santé par l’entreprise qui était en train de les couper…
Un de ces arbres protégeait des appartements (très mal isolés) du
soleil en été et offrait une belle vue, avec multiples nidifications.
L’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre écologique de la planète
Art1 de la déclaration des droits de l’arbre
Arbre mutilé – angle rue de la Marrache / rue du Chêne
Quelle est la raison de la mutilation de cet arbre il y a 2 ans, et resté en l’état?
L’arbre, être vivant sensibleaux modifications de son environnement, doit être respecté en tantque tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions l’arbrea droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau racinaire). L’altération de ces organes l’affaiblit gravement, de même que l’utilisation de pesticides et autres substances toxiques.
Art 2 de La déclaration des droits de l’arbre
L’arbre remarquable de la Résidence Villa Flora
Avenue de la république, cet arbre attend son sort avec grande inquiétude (information donnée par le Conseil syndical), suite à la construction des bâtiments de cette résidence, il aurait souffert…..
Certains arbres, jugés remarquables par les hommes, pour leur âge,leur aspectou leur histoire, méritent une attention supplémentaire. En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l’homme à les protéger comme «monuments naturels ». Ils peuvent être inscrits dans une zone de préservation du patrimoine paysager, bénéficiant ainsi d’une protection renforcée et d’une mise en valeur pour des motifs d’ordre esthétique, historique ou culturel.
Art 4 de la déclaration des droits de l’arbre
No Comment