Rencontre avec des agriculteurs du département
Ceux qui suivent le compte Facebook de « Nous voulons des coquelicots Combs la ville » auront pu remarquer que nos échanges ont été enrichis par les contributions d’agriculteurs du département venant nous apporter la contradiction sur plusieurs de nos communications.
Les échanges, quoique directs, sont toujours restés très courtois, ce qui n’est pas si fréquent sur internet.
Nous avions en projet partagé de nous rencontrer pour faire plus ample connaissance, ce qui fut fait début juin.
Ainsi, quelques membres du bureau des Coquelicombs ont rencontré Thibault Guilvert et Sylvain Guérinot, agriculteurs près de Provins, qui ont bien voulu faire le déplacement. Mathieu Beaudoin, agriculteur sur le plateau d’Egrenay) n’a pu se rendre disponible pour des raisons familiales. Nous espérons le rencontrer prochainement.
Cet échange s’est déroulé sous le signe de la bienveillance et de la convivialité. Sébastien et Thibault, engagés dans les groupements Jeunes Agriculteurs 77 et FDSEA, nous ont parlé de leur exploitation respective, des difficultés techniques rencontrées au quotidien et plus généralement de la réalité du milieu agricole de notre région.
Nous avons faire part de nos inquiétudes sur le modèle agricole productiviste, nuisible autant pour les agriculteurs (problème des prix agricole notamment) que pour la planète (problème des nuisances environnementales.
Une meilleure compréhension des contraintes économiques et professionnelles des exploitants nous a apporté des informations supplémentaires, notamment leur marge de manœuvre assez réduite pour prévoir un changement de pratique agricole. La nécessité d’avoir un contrat avec l’industrie agroalimentaire pour assurer la distribution de leur production, le choix des espèces plantées, sont soumis à cette loi du marché.
Nous avons entendu leur réflexion permanente pour optimiser leur réponse environnementale. Cet échange à mis en évidence un souci commun du respect de la nature pour l’avenir de la planète et dans ce cadre, nos interlocuteurs se sont engagés à soutenir le projet de Corridor écologique Sénart – Rougeau du groupe local LPO et soutenu par l’association.
Nous nous sommes séparés grandis de la richesse apportée par chacun avec la volonté de poursuivre nos échanges en faveur d’un équilibre pour tous.
No Comment